Jean-Marie Eveillard

29/10/2020

Principales références

Eveillard, J. (2016). En bourse, investissez dans la valeur. Valor Edition. 


Citations que nous retenons

En Bourse, investissez dans la valeur ![1]

« Il est clair que la connaissance de l'investissement dans la valeur ne promet pas à elle seule une réussite automatique. La volonté de nager à contre-courant, la patience, beaucoup de travail et de la chance sont des aptitudes, dans cet ordre, qui sont également utiles et probablement nécessaires. » p7

« Une des raisons pour laquelle l'investissement dans la valeur a du sens, et cela s'applique à Buffet également, est que cette méthode tient compte de la nature humaine. » p40

« A propos de l'élément qualitatif, les investisseurs ont tendance à penser qu'il faut qu'ils connaissent tout d'une compagnie avant de pouvoir y investir. Au contraire, ils devraient pouvoir identifier les principales forces et faiblesses de l'affaire, et il y a rarement plus de quatre ou cinq facteurs qui entrent dans cette catégorie. Toute le reste n'est pas important et nous pourrons l'ignorer sans risque. » p46

« Certes l'actualisation de cash flows paraît parfaitement logique en théorie. Mais je trouve que la méthode est inutilisable dans la pratique. » p56

« Finalement, les investisseurs dans la valeur essaient de penser de façon indépendante, et donc nous n'aurons jamais deux investisseurs dans la valeur identiques. » p61

L'art de l'investissement Value[2]

« À Wall Street, vous avez toutes sortes de gens qui vous disent que le 8 octobre 2013, le Dow Jones sera à 18225. Vous avez de la chance s'ils ne vous donnent pas les décimales. Bien sûr, cela n'a aucun sens, personne ne le sait. Seul Dieu sait et il ne le dit pas. »

« Il y a des choses qui deviendront aigres, pas pour toujours, mais qui peuvent devenir totalement aigres pendant un certain temps, il faut donc faire très attention à ne pas trop payer pour les titres, pour les actions. »

« Il n'y a pas de valeur intrinsèque à un billet d'un dollar. Un billet d'un dollar vaut ce que le gouvernement dit qu'il vaut. L'or n'a pas non plus de valeur intrinsèque, mais l'or a toujours été une monnaie. »

« L'or est la seule monnaie qui ne peut pas être imprimée, c'est pourquoi nous le considérons vraiment comme de l'argent liquide, comme de l'argent liquide dans une monnaie qui ne peut pas être imprimée. »

« Il faut être très prudent ne pas payer trop cher les titres. Donc, si nous ne voyons pas suffisamment d'opportunités d'investissement et peut-être que nous ne cherchons pas aux bons endroits pour tout ce que je sais, si nous ne voyons pas suffisamment d'opportunités d'investissement, alors les liquidités s'accumulent, et encore une fois, elles diminuent si nous trouvons des opportunités d'investissement. »

« Je suis le premier à reconnaître qu'il n'y a pas de moyen parfait de valoriser une entreprise, mais nous aimons EV / EBIT parce qu'il introduit le bilan dans l'image, auquel nous, en tant qu'investisseurs de valeur, accordons beaucoup d'attention. »

« Je suis allé dans une librairie et j'ai acheté Security Analysis et, plus important encore, The Intelligent Investor, qui, selon Buffett, est le meilleur livre jamais écrit sur l'investissement. Et j'étais vraiment illuminé. »

« Si vous êtes un investisseur axé sur la valeur, vous êtes un investisseur à long terme. »

« Si vous êtes un investisseur à long terme, vous acceptez à l'avance que de temps en temps, vous serez à la traîne parce que vous n'essayez pas de suivre vos pairs et que vous n'essayez pas de suivre l'indice de référence à court terme. »

« Je pense que les investisseurs de valeur qui essaient de voir des catalyseurs et qui accordent beaucoup d'attention au court terme se trompent. »

Rester au pouvoir[3]

« Si vous êtes un investisseur à long terme, vous n'avez pas à vous soucier de la psychologie du marché. Comme l'a dit Ben Graham: «À court terme - le marché boursier est une machine à voter; à long terme, c'est une machine de pesage. »

La façon dont nous procédons est que si nous décidons d'examiner une idée d'investissement particulière, nous devons faire la plupart du travail en interne, d'où l'importance extrême du département de recherche interne. »

« Buffett dit que la valeur et la croissance vont de pair, les investisseurs de valeur veulent juste une croissance rentable et ils ne veulent pas payer des prix scandaleux pour la croissance future parce que, comme l'a dit Graham, l'avenir est incertain. »

« Une entreprise peut avoir de la valeur même si elle ne se développe pas. En ce sens, les investisseurs de valeur ont tendance à penser comme des investisseurs en private equity (nous recherchons des entreprises stables et rentables) parfois dans des domaines qui semblent banals. »

« Si vous êtes un investisseur de long terme, vous acceptez par avance de ne faire aucun effort pour suivre votre benchmark ou vos pairs à court terme. Vous savez donc à l'avance que de temps en temps, vous serez à la traîne. »

« Il y a de l'impatience chez les investisseurs. Idéalement, si vous gérez de l'argent de manière professionnelle sur le long terme, vous voudriez que les actionnaires de votre fonds soient des investisseurs à long terme, mais ce n'est pas toujours le cas. »

« Parfois, il y a des investisseurs qui n'investissent pas dans la valeur qui me disent, eh bien, j'aimerais faire ce que vous faites, mais si je le fais et commence à être à la traîne, mon patron ou mes actionnaires me licencieront. Bien sûr, la réponse est que vous avez le mauvais patron ou de mauvais actionnaires ou les deux! »

Vous savez que les investisseurs axés sur la valeur sont des investisseurs Bottum-Up, mais je prête une certaine attention au Top-Down. Premièrement, il ne peut pas être complètement ignoré. Deuxièmement, les valeurs intrinsèques que nous établissons pour les entreprises dans lesquelles nous investissons ou dans lesquelles nous envisageons d'investir ne supposent pas une prospérité éternelle. »

Le risque pour nous n'est absolument pas la volatilité. Nous avons toujours cette discussion avec des consultants financiers - ce n'est pas de la volatilité. »

« Ce n'est pas une erreur car j'ai acheté une action à 35 $ et maintenant elle est à 27 $. J'ai fait une erreur parce que soit mon analyse initiale de l'entreprise était erronée, soit parce qu'après avoir commencé à acheter des actions, je n'ai pas observé que le modèle commercial évoluait pour le pire. Dans ce cas, vous devez reconnaître votre erreur, vendre à perte et passer à autre chose. »

« Si vous achetez une action pour 25 $ et quatre ans plus tard, elle est toujours à 25 $ et la cinquième année, elle passe à 50 $, je ne pense pas que j'ai perdu mon temps pendant quatre ans ou que c'était ce que certains investisseurs appeler de l'argent périmé depuis quatre ans, je dis bon, j'ai doublé mon argent en cinq ans et c'est 15% annualisé par an et c'est très bien. »

« On n'a pas le droit d'être heureux tous les jours et je pense qu'en tant qu'investisseur, c'est la même idée que nous n'avons pas besoin de gagner tous les jours. Nous avons juste besoin de gagner avec le temps. »


[1] Eveillard, J. (2016). En bourse, investissez dans la valeur. Valor Edition.

[2] https://moiglobal.com/jean-marie-eveillard-global-value-investing/

[3] Staying Power: Jean-Marie Eveillard

- Aujourd'hui, tout le monde semble être néo-keynésien, mais cela ne semble pas fonctionner.

Graham-Schlossville - Investir dans la valeur
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer